1984
Janvier Pour accompagner la sortie du coffret Nashville 84 lors de sa première édition, il est offert un 45 T promotion décrivant les conditions d'enregistrement des sessions de Memphis. Sortie du mini album : Johnny en VO, qui contient une version anglaise de "Vertige de l'amour" d'Alain Bashung.
10 mars TV .Les enfants du rock à Nashville (présenté par Antoine de Caunes) : "Blue suede shoes" avec Carl Perkins, "That’s allright mama" avec Les stray cats, "Polk Salad Annie" avec Tony Joe White, "If i were a carpenter" avec Emmylou Harris.
Été Johnny anime tous les dimanches "Sunday Rock" émission où il reçoit beaucoup de gens qu'il aime et donne ainsi naissance à de nombreux duos.
Fin août Johnny tourne "Détective" avec Nathalie Baye sous la direction de Jean Luc Godart.
25 octobre - 23 février 85 Johnny s'installe au Zénith à Paris pour un marathon de 4 mois.
12 novembre Sortie de l'album live du Zénith. Dans une première version, il s'agit d'un faux live (répétitions avec applaudissements rajoutés), puis sortie du vrai live.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1985
8 janvier Johnny s'écroule sur scène, victime d'une syncope. Il entre à l'hôpital jusqu'au 12 janvier. Contre l'avis des médecins, il remonte sur scène pour finir ses concerts.
1er avril Johnny et Eddy se produisent ensemble au printemps de Bourges. Ils chantent ensemble plusieurs duos.
Avril Johnny travaille avec Michel Berger sur un nouvel album.
10 mai Le film "Détective" de Jean Luc Godart est projeté au festival de Cannes. L'arrivée de Johnny provoque une mini-émeute.
26 mai Sortie de l'album : "Rock'n'Roll Attitude" signé Michel Berger.
7 juin Seconde opération de la hanche.
15 septembre Fête de l'Humanité, gala de clôture.
Octobre Tournage du film de Costa-Gravas "Conseil de Famille" avec Fanny Ardant et Guy Marchand.
6 décembre Show des Carpentiers. "Johnny Metro Blues" contient un duo avec Nathalie Baye.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

1986
19 mars Sortie du film "Conseil de famille" de Costa-Gravas.
Printemps Rumeurs fondées de séparation entre Johnny et Nathalie.
Juin Tournage du film "Terminus" de Pierre William Glenn.
Décembre Sortie de l'album écrit par Jean Jacques Goldman : "Gang".
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

  1987
Mars Johnny, Eddy, Gainsbourg et d'autres, interpellent le gouvernement pour tenter de sauver TV6 chaîne musicale française.
15 septembre - 4 octobre Johnny se donne à Bercy dans un spectacle grandiose et sobre mis en scène par Michel Berger.
9 octobre Début de la tournée Bercy 87.
Décembre Naissance du 36 15 Johnny.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1988
1er janvier A la une de Paris Match, Johnny s'affiche avec son nouvel amour : Gisèle Galante.
Janvier-février Suite de la tournée Bercy 87.
22 février sortie de Bercy 87  live en double album vinyl, CD, CD vidéo et vidéo.
20 mars Hippodrome de Vincennes, Johnny donne un spectacle pour le meeting du RPR. Johnny accueille Jacques Chirac avec "Je t'attends", ce que désapprouve publiquement l'auteur de la chanson: Jean Jacques Goldman.
6 juillet Début de la tournée d'été avec le festival de jazz de Montreux, et les Francofolies de La Rochelle, en solitaire à moto à la Clin Eastwood.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1989
30 avril Diffusion du premier épisode de la série "David Lansky" sur Antenne 2. Pour présenter l'arrivée de ce nouveau feuilleton, tous les journaux TV avaient (chose assez rare pour le signaler) fait leur une avec Johnny, et y consacraient une interview au minimum. Il était impossible de ne pas savoir que Johnny préparait 6 téléfilms, mais par défaut de succés, quatre seront diffusés seulement.
15 juin Sortie de l'album "Cadillac" dont les textes sont signés "Etienne Roda-Gil" parolier de Julien Clerc et Vanessa Paradis. Sur cet album, Vannessa Paradis répond à Johnny dans "Si j'étais moi". David son fils lui écrit 2 musiques "Mirador" et "Possible en moto".
15 septembre Johnny assiste au mariage de son fils David avec le mannequin Estelle Lefebure à Freneus sur Risle. Johnny y est accompagné par Adeline Blondiau, la fille de Long Chris.
Octobre TV Avis de Recherche de Patrick Sabatier.
8 novembre Mort de Léon Smet, père de Johnny.
Novembre Johnny participe à la tournée des enfoirés pour soutenir "Les restos du cœur". Au même programme, Eddy (un duo), Goldman, Sardou, et Véronique Samson(un duo).
Décembre Johnny préside le Festival du cinéma rock à Val d'Isère.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1990
Début d’année Johnny annonce son envie d'épouser Adeline.
12 mars Début de la fabuleuse randonnée à moto dans l'ouest américain, avec son entraîneur, Pierre Billon, Adeline et le photographe Tony Franck. 2 vidéos et un livre seront tirés de ce voyage sous le titre "Le dernier rebelle". Johnny réalise son rêve d'adolescent, traverser les USA d'est en ouest.
9 juillet Johnny épouse Adeline Blondiau à Ramatuelle (Var) au cour d'une soirée "Autant en emporte le vent". Mariage en grande pompe.
15 septembre-4 octobre Nouveau spectacle: "Johnny dans la chaleur de Bercy". Spectacle complet avant son début. Johnny y reprend "Diego" de Michel Berger, "Je ne suis pas un héros" qui devient dans cette version son tube du moment, "Honky tonk woman" des "Stones" (qu'il avait adapté en 1974 en français) et "Adeline" chanson inédite composée par Felix Gray pour un disque cadeaux pour les invités lors de son mariage.
Octobre Johnny annonce un concert exceptionnel pour ses 50 ans au "Parc des princes" en 1993.
13 octobre-20 décembre Tournée "Cadillac Tour".
Novembre Phonogram met sur le marché "Johnny Hallyday Les tendres années "cinq coffrets de 3 CD de Johnny de 1960 à 1975, rééditant ainsi 15 albums ou 25 cm sous leur pochette originale.


Copyright PJP 1997