1974
15 janvier Johnny enregistre son nouveau titre "Prends ma vie" dans une basilique romaine. Ce "studio" d’enregistrement donne à la chanson un son particulier.
19 au 25 février Tournée en Amérique du sud avec triomphe dans les stades argentins.
7 au 23 avril Début d’une irrésistible aventure pour Johnny: La traversée de la vallée de la mort jusqu’à la frontière du Mexique, au guidon d’une Kawasaki 900 avec Sacha, son fidèle secrétaire et le photographe de "Salut". 4000 Km d’une aventure extraordinaire qui fera dire à Johnny qu’il a réalisé un de ses rêves d’adolescent.
14 mai Sortie de l'album : "Je t'aime, je t'aime, je t'aime".
22 mai Top à Mireille Mathieu. Mireille Mathieu, Michel Sardou et Johnny chantent habillés tous trois en cuir noir "Be bop a lula".
28 juin C’est en Suisse, au pénitencier de Bochuz, que Johnny réalise un autre rêve: chanter pour des prisonniers. La législation française lui ayant toujours refusée cette action. Il déclare à la fin du spectacle "s’il n’y avait pas eu le rock’n’roll, je serais sûrement parmi vous". Moment intense lors du départ du chanteur, tous les prisonniers l'accompagnent  en chœur en frappant sur leurs barreaux.
1er juillet Il entame une nouvelle tournée d’été, avec Michel Mallory en 1ere partie . Sa tournée passe par l’Espagne et la Suisse.
Le 23 août Arènes de Béziers, devant 5000 spectateurs, Johnny est rejoint sur scène par Michel Sardou pour deux duos "La musique que j’aime" et "Johnny Reviens".
1er septembre Enregistrement rapide de "Johnny Rider" en souvenirs de son aventure dans la vallée de la mort et "Le Bol d’or" course dont il donne le départ.
Octobre Sortie du 33 T de Sylvie "Show Sylvie Vartan" contenant un duo avec Johnny "Toi et moi".
27 novembre Sortie de l’album "Rock’n’slow" recueil d’adaptations de standards du rock (de Chuck Berry au Rolling Stones).
Novembre Johnny décide de prendre du recul par rapport aux tournées et au rythme de ses activités. Il pense à une semi-retraite..
20 novembre-20 décembre Tournée en province pour appuyer la sortie de l'album.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1975
5 - 20 janvier Enregistrement à Memphis (pas très loin de Graceland, la demeure du King) de la plupart des titres de l’album "Rock à Memphis" avec la joie d’avoir Jerry Lee Lewis lui-même sur la rythmique de "Qu’est ce que tu fais à l’école". A Nashville Johnny enregistre ce qui sera son succès de l’été : "Hey Lovely Lady".
Février Johnny craque et se paye une folie, la reproduction d’une Panther Bugatti Royale d’une valeur de 500 000 F. Mais le fisc français, un de ses premiers admirateurs, lui souhaite bonne route en lui confisquant le jouet.
Avril Johnny fête à Rome avec Sylvie (enregistrement d’émissions de TV) leurs dix ans de mariage. Comme cadeau le fisc (encore lui, question de fidélité) réclame à Johnny 1 million d’arriérés d’impôts.
21 mai Sortie de l'album "Rock à Memphis".
5 juin "Numéro 1" des Carpentiers. Johnny retrouve pour la TV le tremplin de ses débuts au Golf - Drouot.
Juillet Tournée en France: à Thonon-les-Bains Johnny frappe un représentant de l’ordre. Incident qui a de l’importance car Johnny doit se produire pour l’arrivée du Tour de France place de la Concorde. L’événement fait reculer les autorités.
27 juillet Narbonne plage: Johnny et Sylvie se produisent devant 40 000 personnes.
15 septembre Spectacle au Canada où il interprète 2 duos avec Sylvie.
17 septembre Sortie de l’album : "La Terre Promise".
Septembre Pour Johnny, c’est décidé, il arrête sa vie de fou pour un an au moins. Il part pour fuir les impôts avec Sylvie et David à Los Angeles.
Novembre Système 2 de Guy Lux : Johnny reçoit deux disques d’or. Sont-ils les derniers de sa carrière?
1er décembre Sortie d’un coffret hommage en jean de 10  33T  appelé "Hallyday Story".
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1976
Février Après 5 longs mois avec Pierre Groscolas, il termine l'enregistrement de "Hamlet".
Mars Sortie du 45 T "Requiem pour un fou", Numéro1  3 jours après sa sortie.
9 juin Sortie du 45 T d’été avec "Derrière l’amour" et "Joue pas de rock’n’roll pour moi". Ces deux titres sont des tubes et passent tous les deux en radio.
30 juin Sortie de l’album "Derrière l’amour".
5 septembre Sortie de "Gabrielle" qui accroche toutes les radios et devient un titre majeur dans la carrière de Johnny. Il ne fera pratiquement plus de show sans interpréter ce titre.
Fin septembre Sortie de l’album "Hamlet". C’est l’album événement pour Johnny, qui attendait cette rencontre avec Shakespeare depuis plus de 6 ans. Mais malheureusement malgré un soutien de RTL, l’accueil sera froid et le disque un bide. Il finira par se retrouver dans les bacs à solde, fini l’idée d’en faire un spectacle.
28 septembre - 30 octobre Retour triomphal de Johnny après 5 ans d’absence sur une grande scène parisienne. Le spectacle "Hallyday Story" est une réussite.
24 décembre Sur TF1, Johnny présente une émission intitulée "Noël pour un enfant".


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1977
1er janvier Début d’une gigantesque tournée de 5 mois en France. Partout, c’est salle comble, ceux qui avaient annoncé la fin de Johnny Hallyday en sont une nouvelle fois pour leur frais.
Début mars Enregistrement au Studio 92 de Boulogne de "Le cœur en deux". Petite croisière avec Joe Dassin au large des côtes africaines.
15 mars Petite tournée en Afrique occidentale.
8 juin Apparition dans le film de Claude Zidi "L’animal" dont les vedettes sont Jean Paul Belmondo et Raquel Welch.
15 juin N°1 Johnny pour son anniversaire, des duos avec Eddy Mitchell et Michel Sardou.
16 août Le monde du rock et Johnny en particulier sont en deuil. Elvis, Le king n’est plus.
2 septembre Sortie d’une biographie de Bob Lampard et Jean-Louis Rancurel,  photographe qui a suivi Johnny depuis ses débuts.
30 novembre Johnny est opéré d’urgence à la clinique de la Défense, vraisemblablement pour un kyste, avant de prendre quelques jours de convalescence en Suisse.


 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1978
26 janvier Pour l’anniversaire de son ami, Michel Sardou, Johnny lui offre une Winchester.
Février à mai Mini tournée en France et en Suisse.
4 juin Johnny pour "Le grand échiquier" descend les rapides du Colorado avec Michel Sardou, des journalistes et des proches.
Juin Sortie de l’album "Solitude à Deux".
27 juin - mi août Tournée française pour les enfants terribles. Johnny et Sylvie se retrouvent sur scène tous les soirs pour le final.
31 août Johnny reçoit le grand prix de la SACEM pour son tube de l’été "Elle m’oublie".
Fin août TV Le grand échiquier de Jacques Chancel avec la descente du Colorado et une interview.

Copyright PJP 1997