1943
15 juin Naissance de Jean-Philippe Smet, fils de Huguette et Léon Smet à Paris.
Fin année Les parents du bébé se séparent.

1944
Jean-Philippe suit Hélène Mar (sœur de Léon Smet) et ses deux filles Desta et Menen, danseuses.
 

1949
Lors d'une tournée à Londres, Desta rencontre un jeune artiste américain du nom de Lee Lemoine Ketchman qui deviendra Lee Halliday.

1953
Lors d'un spectacle à Dusseldorf, Jean-Philippe monte sur scène à l'entracte pour interpréter David Crocket  et du Brassens.

1954
Film "Les diaboliques" de Henri-Georges Clouzot avec Paul Meurisse, Simone Signoret et Charles Vanel (Johnny y fait une brève apparition, il a 10 ans).

1955
Jean-Philippe interprète 4 titres dans le numéro de ses cousines dont "Jeux interdits".

1957
Il découvre Lovin You et Elvis Presley.

1958
Il se convertit à une nouvelle religion "L e Rock and Roll" et traîne avec la bande de la Trinité.
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1959
Avec sa bande, Jean-Philippe fréquente un golf miniature tenu par Henri Leproux. Il se fait offrir par Lee une guitare électrique, monte un groupe et joue à l'Orée du Bois, mais se fait virer par les clients car il fait trop de bruit.
Juin Il enregistre sur le magnéto d'un copain une maquette de 5 titres pour se faire connaître. Ces titres resteront inédits jusqu'à 1993.
30 décembre 1ere émission TV "Paris cocktail" où il chante "Let’s have a party". Il rencontre Jil et Jan qui lui proposent de signer chez Vogue avec le directeur artistique Jacques Wolfsong.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1960
Février Enregistrement des 4 titres du 1er 45 tours.
14 mars Sortie du premier 45 tours de Johnny " Laisse les filles ".
Anecdote Lors de son premier passage à l’antenne d’Europe 1, Lucien Morisse (directeur de la radio et mari de Dalida) casse en direct le disque en déclarant "C’est la première et dernière fois que vous entendez ce Johnny Hallyday".
18 avril T.V. "L’école des vedettes" avec pour marraine Line Renaud.
20 avril Première tournée en 1 ère partie de Sacha Distel.
Mai Enregistrement du second 45 t. Rencontre avec Georges Leroux qui devient son imprésario.
15 juin Spectacle du "Vieux colombier" à Juan-les-Pins.
Juillet Tournée dans le sud de la France.
20 septembre Spectacle à l’Alhambra en première partie de Raymond Devos. Décrié par le tout Paris il est soutenu par Raymond Devos et impressionne Yves Montand et Claude Sarraute (journaliste au Monde).
Décembre TV Music-Hall à domicile.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1961
Johnny forme son premier groupe de scène "Les Golden Strings".
Février Sortie du 1er Album 10 titres "Hello Johnny".
28 février Palais des sports pour le premier festival international de Rock’n’Roll avec à l’affiche outre Johnny: Frankie Jordan, Les Chausettes Noires, Little Tony, Bobby Ridel, Emile Ford … il y aura des bagarres, des blessés parmi la police, 700 fauteuils cassés et la naissance de la réputation des blousons noirs.
Avril Sortie du 33 tours live des 8 titres du palais des sports.Johnny et Lee envisagent de changer de maison de disques, Vogue ne désirant pas s’investir pour Johnny.
Avril – mai Tournée en France où le revers de la médaille se fait sentir; de nombreuses bagarres sont déclenchées pendant les spectacles, les salles sont détruites, et de nombreuses municipalités comme Bordeaux, Lyon, Vittel interdisent à Johnny de se produire dans la ville.
15 juin Pour ses 18 ans Johnny Stark offre au jeune homme une Triumph TR3 Blanche.  Elle ne fera pas long feu … jusqu' à fin octobre environ et ce n’est que le début.
1er août Signature du nouveau contrat chez Philips avec Johnny Stark qui succède ainsi à Georges Leroux et désormais c’est Lee Hallyday qui s’occupe des affaires de Johnny.Tournée avec en première partie "Jean-Jacques Debout".
5 septembre Johnny part à Londres avec Lee dans le Studio Fontana pour enregistrer de nouveaux titres.
15 au 20 septembre Olympia avec en première partie "Bobby Lapointe", "les Brutos" et "Hugues Aufray".
Film Dossier 1413 de Alfred Rode avec Claudine Dupuis, Dora Doll (Johnny y interprète 2 chansons "Une boum chez John" et "Oui mon cher".
Novembre Tournage du film "Les parisiennes" de Roger Vadim avec Dany Saval, Darry Cowl (Johnny y interprète 2 chansons "Retiens la nuit" à Catherine Deneuve et "Samedi soir").
1er Décembre Tournée d’hiver et sortie de son 1er 33 T chez Philips "Salut les copains".


Copyright PJP 1997