2014


Salaud, on t'aime

 


Réalisateur : Claude Lelouch

Sortie : 02 avril 2014

Film français
Genre : Comédie dramatique
Musique : Francis Lai, Christian Gaubert

Durée : 02h04

Acteurs : Johnny Hallyday, Sandrine Bonnaire, Eddy Mitchell, Irène Jacob, Pauline Lefèvre, Sarah Kazemy, Jenna Thiam, Silvia Kahn,
Agnès Soral, Isabelle De Hertogh, Rufus,
Valéry Kaprisky, Jean François Dérek, Antoine Duléry, Gilles Lemaire, Jacky Ido.

 

Description :

Pour réconcilier son meilleur ami et ses filles, un medecin annonce à quatre sœurs que leur père est atteint d’une maladie incurable. Le père, un ancien photographe de guerre qui coule des jours heureux avec sa dernière compagne dans les Alpes, voit dans l’arrivée précipitée de ses enfants et petits-enfants, la promesse d’une réconciliation avec son passé sulfureux. Mais lorsqu’il découvre les véritables motivations de cette fratrie issue de quatre mariages différents, tout bascule… De conflits de générations en révélations, de vérités en mensonges, cette famille désintégrée plonge au cœur d’un drame où elle est amenée à se retrouver un instinct malgré elle.

 

Secret de tournage :

"Le casting a été très long et compliqué", explique Claude Lelouch. "Je suis finalement arrivé à Johnny Hallyday et Eddy Mitchell. Il fallait que je trouve deux types entre lesquels ça fonctionne vraiment bien. Eux, c’est le cas depuis longtemps. Johnny, j'attendais d'avoir à lui proposer un rôle qui lui convienne. Il jouera un photographe de guerre, Jacques Kaminsky, qui a passé sa vie sur tous les conflits internationaux. Il a derrière lui cinquante ans de photos. Un photographe de guerre, c'est une tête brûlée, c'est un métier qu'on ne peut pas faire si on n'est pas resté un enfant. Et il s’est plus occupé de son appareil photo que de sa famille, même s’il a eu plusieurs enfants. Son ami, Frédéric, un des Médecins sans frontières, sera interprété par Eddy Mitchell. Quant à Sandrine Bonnaire, son personnage viendra perturber l’amitié des deux baroudeurs. Le personnage que joue Johnny a quatre filles : Irène Jacob est l’aînée des quatre, suivie de Pauline Lefèvre, Sarah Kazemy et Jenna Thiam."

 

Sous le titre :

Le titre originel de "Salaud, on t'aime" était "L’instinct de famille", en référence au roman qu’a écrit la fille aînée (Irène Jacob) du photographe Jacques Kaminsky, interprété par Johnny Hallyday. C'est après la lecture du scénario que quelqu'un lui a soufflé ce titre contradictoire, qui sera le définitif.

 

Critiques :

Avec ce film, Claude Lelouch montre ce qu’il fait de mieux. Il jongle avec des sentiments extra-larges et offre des moments de grâce entre le duo et une belle brochette de comédiennes. (20 minutes).

On pourrait avancer que "Salaud, on t'aime" (...) est un film de vieux. Et bien, non. C'est un conte édifiant de la repentance et du pardon, plein de fraîcheur, et même d'innocence (...). (Marianne).

Pas de doute, ce 44e long-métrage, véritable hymne à la vie, s’inscrit dans la tradition Lelouch: amours et amitiés enflammées, retournements de situation. (Elle).

Il n’empêche qu’émerge de ce film rocambolesque et inutile le portrait attendri de ce bon vieux Johnny, qui livre sans chichis à la caméra de Lelouch les marques du temps sur son corps, son visage, et ses petits yeux bleus tout tristes. Et c’est un peu beau. (Les Inrockuptibles).

Que l’on adhère ou non au style Lelouch, "Salaud on t’aime" saura faire l’unanimité sur un point : le duo Eddy Mitchell-Johnny Hallyday. Amis de longue date à la ville, les deux chanteurs ne feignent pas la complicité sur grand écran. (Métro).

 

 

Voir les visuels du film