2002

 

Mischka

 

 

Réalisation et scénario : Jean François Stévenin

Film français
Genre : comédie dramatique
Sortie : 20 février 2002
Musique : Philippe Miller
Durée : 1 h 56 mn

 

Acteurs : Jean Paul Roussillon, Jean François Stévenin, Johnny Hallyday, Rona Hartner, Salomé Stévenin, Pierre Stévenin, Jean Paul Bonnaire, Yves Alfonso, Claire Stévenin, Elisabeth Depardieu, Patrick Granperret.

 

Un vieil homme, vêtu d'une robe de chambre et chaussé de pantoufles, est abandonné par sa famille sur une aire d'autoroute, un jour de départ en vacances. Il atterrit dans un hospice où un infirmier, Gégène, le surnomme Mischka.  
Le garde-malades lui propose alors de quitter la sinistre maison de retraite. C'est l'occasion pour lui de faire la rencontre de Jane, l'adolescente fugueuse, et de Joli-coeur, la rockeuse, et de redécouvrir la vie au moment où il est en passe de la terminer.

 

 

Critiques :

MISCHKA est une ode à l'amitié, un hymne à la curiosité et à l'ouverture aux autres qui fait la part belle à ses interprètes, dont le trop rare Jean-Paul Roussillon et Salomé Stévenin, (...) révélation de ce film généreux qui respire la vie et fait chaud au coeur.
( MCinéma.com - Jean-Luc Brunet ).

Fin de partie, fini de rire. Mais il n'empêche que le voyage a eu lieu, à travers une banalité soudain enchantée, et qu'on reviendra souvent à Mischka comme vers le film dans lequel on aimerait vivre. ( Les Inrockuptibles - Frédéric Bonnaud ).



Voir les visuels du film