Introduction



                                                                 


Présentation

Après l'énorme succès de l'album "Ma vérité" et la publication, en 2003, de l'intégrale live...
Universal Music - Mercury propose aux fidèles de Johnny, l'intégrale des singles de mars 1960, époque Vogue, à juin 2006, de "T'aimer follement" à "La paix".

C'est donc l'intégralité des enregistrements 45 tours et singles de Johnny, enregistrements rares, éditions collector, promos radio, éditions étrangères...
Les visuels ont été entièrement et fidèlement reconstitués d'après les ektas et les typos originales.
La photogravure a été réalisée avec le plus grand soin permettant ainsi à ces visuels mythiques de revivre avec toute la fraîcheur et la spontanéité des 45 tours de l'époque.

Le son a fait l'objet d'une attention toute particulière: tous les enregistrements ont été remasterisés en haute définition à partir des bandes originales !

Un coffret exceptionnel pour un artiste de légende !
Édition en série limitée à 9500 exemplaires et numérotée.


La Tour

Taille: 71,6 cm x 28 cm
Poids: environ de 14 kg
Edition limitée à 9500 exemplaires numérotés.

Singles Collection:

· 1 fourreau luxueux, numéroté, avec reproduction des 276 pochettes, une explication du contenu, deux photos génériques.

· 1 tour de 4 faces avec indication des CDsi et du titre "phare", afin de faciliter la recherche.
69 logements de CDsi par face.

· 276 CDsi représentant 500 titres, remasterisés en HD, dont 44 "raretés", pochettes et enregistrements... respectant l'esprit de l'époque mais avec un punch et une dynamique jamais atteinte dans une réédition.

· 1 livret de 96 pages quadri avec une couverture rigide.

Toute l'histoire inédite des 45 tours et des singles, illustrée de photos très rares, mythiques... entièrement restaurées.
Une place particulière a été réservée pour les Juke Boxes, les promos, les sorties étrangères.

Une sessionographie et un index complètent l'information de l'auditeur et la recherche des titres.
Johnny Hallyday Singles Collection
Ref. 983796-8


Philosophie de la réédition

Coffret exceptionnel pour artiste d'exception:

ainsi pourrait-on résumer le travail considérable qui est maintenant entre vos mains, un projet pharaonique digne du très sélectif Guiness Book des Records.

Des mois de travail. Une recherche de pièces rares qui se joue des embûches.
Des semaines entières de scan, de mastering, pour ressusciter enfin ces objets uniques et inimitables, qui sont liés à jamais à l'instant magique où nous les avons découverts.
Et, au final, sans doute le plus volumineux ouvrage discographique au monde -276 Cdsi-, renfermant l'intégrale des témoignages sur la plus longue, la plus intense carrière au sommet qui se puisse concevoir, toutes époques et tous pays confondus, celle de Johnny Hallyday.

Avec ses 276 quarante-cinq tours vinyle et Cd singles qui couvrent la période 1960-2006 - de "T'aimer follement" à "La paix" - et qui constituent les chapitres d'une saga qu'on écoute comme on lit un roman, ce coffret, en effet, défie les lois du genre.

Mais, pour tous ceux qui, pendant des mois et des mois, se sont investis pour qu'il existe et pour qu'il soit ce qu'il est - une date, une référence -, la plus belle satisfaction est encore à venir.
Elle se confond avec votre plaisir: ensemble, à quelques jours de distance, nous faisons sauter le film de protection plastique, nous ouvrons l'objet et là, s'offre devant nous, le témoignage intégral du rayonnement d'un artiste nommé Johnny Hallyday.

Une voie royale qu'une fois encore, à sa suite, nous avons le privilège d'arpenter pour retracer son histoire. Une odyssée sans pareil, insérée dans une "tour" et divisée en quatre "blocs", complémentaires mais distincts, que nous allons maintenant détailler de façon à en définir les lignes de force à l'intention de l'auditeur.


Le contenu

276 Cdsi, 500 titres... de mars 1960 à juin 2006...
L'intégrale des singles de Johnny Hallyday

De "T'aimer follement" à "La paix", l'intégrale des titres commercialisés en singles 4 titres, 2 titres et montages spéciaux depuis 1960, éditions rares des titres chantés en langues étrangères, juke boxes avec pochettes illustrées, enregistrements mono originaux jusqu'en 69, bandes originales de films, promos rares, versions maxi... Son remasterisé en haute définition !

· 276 Cdsi, préparés avec soin à partir des photos et des typographies originales pour restituer toute leur fraîcheur et leur spontanéité d'origine.

· Un livre de 96 pages, couverture carton, illustré de photos rares et mythiques, enrichi d'un texte inédit. L'histoire des enregistrements, des pochettes et des chansons, du premier 45t Vogue au dernier extrait de l'album "Ma vérité" publié par Mercury.
Une sessionographie titre par titre, accompagne l'auditeur dans son écoute, assortie d'un index facilitant la recherche des titres.


Un peu d'histoire...

Il est convenu en général de considérer que la production Vogue des "supers" de Johnny Hallyday est déclinée sur neuf 45 tours, compilations exceptées, et que la production Philips est répartie sur trente-quatre unités différentes, si l'on veut bien accepter l'idée selon laquelle la série dite des "Rocks les plus terribles" doit être mise à part.
Le professionnel verra dans cette affirmation une évidence. L'amateur plus pointu militera pour la prise en compte de quelques variantes intéressantes, voeu que ce coffret s'empresse, d'ailleurs, d'exaucer.

Ces quarante-cinq tours rutilants et jamais à court d'énergie sont ce qu'il reste de plus pur de ces années mono méticuleusement restituées ici: ce son brut et violent qui traitait chaque oreille à la dure, sans distinction gauche-droite, comme s'il fallait attaquer groupé.
Il se jetait sur nous, ce son-là, ce son inventé pour que le rock'n'roll existe, il nous sautait à la gorge.
Il jaillissait de l'électrophone, poussé à fond dans le haut-parleur unique.
Il ne s'amusait pas à faire le détail entre l'électricité des guitares, les coups de poing de la basse, les gifles des percussions. Il n'était pas là pour le confort d'écoute, c'était même le cadet de ses soucis; il était là pour l'urgence, pour le shoot de liberté, pour la fulgurance de l'instant.

Quarante années plus tard, on découvre tout ce qu'il pouvait avoir d'incontestablement lyrique, de fascinant, et peut-être même de romantique comme ont pu l'être, à une certaine époque, un blouson de jeans, un gant de cuir noir ou une chaîne de moto. On ne dira pas qu'on regrette sa disparition. On dira simplement qu'on ne l'oubliera pas et que c'est une sacrée bonne surprise, mieux que ça: une fête, de le retrouver ici.

À l'époque, on glissait la pile des si précieux quarante-cinq tours entre son pull et son tee-shirt, on sautait sur une mobylette, et c'était toute notre discothèque qu'on transportait comme ça - cinq, six pièces, peut-être dix -, de boum en boum, de surprises-parties en anniversaires.

Avoir le dernier "super" avant tout le monde vous valait le regard satiné des filles, le respect des garçons. Et la honte était grande au front de celui qui en était encore à "Pour moi la vie va commencer" quand un fan intrépide dégainait, on se sait d'où, "Excuse-moi partenaire".
Il était dans le vent ; nous étions ridicules.


Des raretés...

L'intégrale Singles Collection, constituée de 276 Cdsi, regorge de raretés qui marquent plus encore la dimension, l'originalité et la richesse de ce projet:

· Les enregistrements 2 titres de la période Vogue, déjà rares à l'époque, et en particulier l'enregistrement en anglais de "Souvenirs souvenirs" et "Knocked out" (CD14).

· Les EP Philips, où l'on remarquera le mythique "Viens danser le twist" réédité sous ses deux pochettes.

· Les 2 titres Juke Boxes, jamais commercialisés (CD76 - 77 - 78 - 79) présentent des montages originaux et la pépite de cette série: le 2 titres offerts aux invités de la 1ère à l'Olympia le 21 septembre 1961 (CD56).

· L'ensemble des singles en langues étrangères est une autre composante originale de ce projet.
Particulièrement recherchés des collectionneurs, les pochettes sont de vrais bijoux et parmi les produits proposés dans cette intégrale, il en est 2 qui sont particulièrement originaux: le CD98 en Turc et le CD104 en Japonais.

Certaines pochettes de singles ont fait l'objet de recréations (CD88 - 91 - 92 - 97).

· Les singles commercialisés à partir de 1967 dont plusieurs sont soit exceptionnels, soit très rares, soit inédits:
- Les premiers 2 titres (CD113 - 115 - 116 - 117) avant que ce format ne devienne la norme.
- Les promos, réservés aux radios, sont proposés dans leurs pochettes d'époque ou, pour certains, à partir de recréations (CD134 - 143 - 145 - 148 - 151)
- Promo événement du Stade de France 98 (CD254), le promo de l'Olympia 2000 (CD262), l'extrait d'Emilie Jolie (CD248)...

...et quelques trésors de cette intégrale,
le CDsi extrait du coffret Vegas (CD244),
les édits de titres comme "Ça ne change pas un homme", "Pas facile",
les divers formats de "Cadillac" (dont le Picture disc) et des "Vautours",
les très rares "Pirate de l'air" (CD212),
le produit publicitaire (CD146) avec un montage et une pochette de grande qualité,
la vraie version live de "Carte postale d'Alabama" (CD180),
le montage rare "Le bon temps du rock'n'roll / Dommage" (CD162),
le duo avec Nanette Workman (CD130), des Bo de films...

Une réédition unique qui satisfera le plus exigeant des collectionneurs !






Logo Amazon.fr    

Retour menu Tour