Souvenirs Souvenirs

 

Signes extérieurs de richesse

L' affiche du film

Réalisateur : Ariel Zeïtoun
1984
Genre : Comédie dramatique
Musique : Cyril Assus, Jean-Paul Dréau
Durée : 2h03
Pays : France
Date de sortie en France : 26/10/1984

Récompenses :

Pierre-Loup Rajot : César Meilleur Espoir Masculin
Ariel Zeïtoun : Nomination César meilleure première ouvre

 

Acteurs : Christophe Malavoy, Gabrielle Lazure, Pierre-Loup Rajot,
Philippe Noiret, Annie Girardot, Marlène Jobert, Claude Brasseur, Jean Benguigui.



L'intrigue est assez bien vue mettant en scène le monde du show biz en France au début des sixties et la France du début des années 60. C'est l'histoire des deux frères Boccara en 1962, le plus jeune Antoine (Pierre Loup Rajout) est au Lycée (dont le directeur est interprété par Philippe Noiret) mais en dehors des petits délits avec ses copains, il tombe amoureux de sa prof de musique Hélène (Gabrielle Lazure) avec qui il va vivre une idylle. Vers la fin du film, en voulant porter secours à un de ses copains qui réalise un cambriolage entrainé par un jeune pied noir tête brûlée, il agresse un gardien de nuit afin de permettre à ses amis de prendre la fuite. Mais il se fait identifier plus tard par sa victime, mais il évite la prison grâce au faux témoignage de son amie professeur , mais cela met aussi définitivement fin à leur histoire sentimentale, plein de désespoir il tente ensuite de se suicider en compagnie du pied noir au volant de sa Buick 1951 qu'il a refaite avec sa bande de copains.
Le frère plus agé Rego Boccara (Christophe Malavoy) est un chanteur de Rock, qui revient de son service militaire (en Algèrie), il tente de remonter sur scène, mais son ancien manager Firmani (Claude Brasseur) détient la salle dans laquelle tout nouveau talent est obligé de passer, ce dernier lui fait barrage par ce qu'avant de partir pour l'armée Rego n'est jamais venu se produire lors d'un concert qu'il avait organisé dans le sud de la France. C'est grâce à Nadia (Marlène Jobert) une agent d'artiste et son manager (Jean Benguigui) et ami de sa mère (Annie Girardot) qu'il peut enregistrer un disque, passer à la radio, faire un tube et enfin monter sur scène lors d'un spectacle organisé dans l'établissement de Firmani sous le nom de John B Hutton.

Le jeux des acteurs est plutôt convainquant, comme la mise en scène, un récit clair et dynamique évitant la niaiserie et les temps morts, on passe un bon moment. Nous pouvons voir lors du premier passage de Rego sur scène au Memphis, un public déchainé composé de vrais fans de Rock avec banane et perfecto de l'époque du tournage, le groupe Jezebel Rock qui accompagne certaines des vedettes, et les Vagabonds avant qu'ils soient connus avec bananes et look 100 % Teddy boys.
La bande audio du film est assez sympathique mélangeant intelligement le rock français de début des sixties et le rock américain des fifties soit Bill Haley, Johnny Hallyday, Ray Charles, Les Chaussettes Noires ect... et deux titres de pop rock rétro interprétés par Christophe Malavoy.


Johnny est présent sur la B.O. du film avec les titres :

Souvenirs, Souvenirs
Viens danser le twist
Tutti Frutti
Tes tendres années
Les mauvais garçons

A noter également, les versions instrumentales de :

La bagarre
Be bop a Lula



Les Chevaliers du Ciel

Les Chevaliers du Ciel


BOF : Vinyle 30 cm Éditions Philips, 1984, ref LP 822 572 - 1

 

 

Retour


Logo Amazon.fr