Bruxelles Forest National - Compte rendu 19 et 20 mai 2009









2 concerts mémorables avec un Johnny en pleine forme et en voix.

Une intro très simple mais quand même impressionante. Ca en jette quand même.

Il commence par Quoi ma gueule et puis il se tait, comme s'il voulait laisser le temps à tout le monde de bien regarder sa gueule, avant de continuer avec qu'est-ce qu'elle a ma gueule et le reste de la chanson.

Vient ensuite Je veux te graver dans ma vie directement sans perdre de temps puis Joue pas de rock'n' roll pour moi. J'ai beaucoup apprécié l'harmonica durant cette chanson sans savoir ce qui nous attendais plus tard.

Souvent Johnny monte sa voix pour notre plus grand plaisir.

On est tous subjugué dès le début.

Johnny s'attaque maintenant à Diego, nouvelle orchestration. Au début on est un peu surpris car on ne reconnait pas d'emblée.

On continue avec Ca peut changer le monde et puis Excuse-moi partenaire. Une ancienne chanson mais qui n'a pas perdu son punch surtout avec les nouveaux arrangements. encore un morceau on on peut réellement apprécier la voix de Johnny. Idem pour J'ai oublié de vivre où là encore Johnny monte sa voix. Plus il chante et plus on constate que sa voix a réellement muri.





Vient ensuite un morceau qui me surprend car je me demandais qu'elle était le titre et c'était en fait Que je t'aime. Très belle interprétation, encore un moment de belles sensations.

Johnny veut nous présenter maintenant une fille (non ce ne sera pas un duo) qui d'après lui on connait. Mais il a oublié qui cétait et a donc demandé l'aide du public pour connaitre son nom. En résumé rien de nouveau mais le nouveau va suivre et nous surprendre.

La chanson commence avec une orchestration différente et on est tous conquis bien que la chanson ne soit pas nouvelle du tout et même rabachée suivant l'avis de certains. Au milieu de la chanson il y a un solo d'harmonica à couper le souffle. On est tous bouche bée devant un tel exploit. Il est assez rare d'entendre cet instrument en solo (solo de batterie, guitare saxophone c'est fréquent mais pas un harmonica). Ici tout le monde en aurait redemandé.

Rien que pour cela 10 gabrielle sur le concert et je signe à 2 mains.

Et maintenant vient Unchained Melody en duo avec Amy Keys. Encore un moment où Johnny et Amy Keys peuvent donner de la voix.

C'est fini pour la première parte et c'est l'intermède musical avec Born to be wild.





Commence ensuite la 2° partie.

Le plateau sur lequel se trouve les musiciens est séparer en 2 et au milieu au dessus il y a Johnny sur un plateau. Le plateau descend tout doucement et les premières note d'Allumer le feu commencent.

Johnny allume son feu durant toute la chanson et tout le monde est enchanté.

Directement on enchaine avec Requiem pour un fou où Johnny commence d'abord en prenant la pose. La chanson est magnifiquement rendue avec une voix très puissante.

A la fin de la chanson on voit une passerelle descendre qui va permettre au musiciens d'aller de la grande scène vers la petite avant scène. Mais n'anticipons pas car on n'en n'est pas encore là. (enfin si bientôt).

Durant toute la chanson sur les écrans on voit une équipe de Swat en pleine opération. La fin de Requiem est superbe visuellement. Je n'avais pas remarqué ce point le premier jour car j'étais un peu en oblique. Par contre le 20 j'étais juste au centre juste à coté de la table d'effets de Rouveyrollis.

A la fin de la chanson on voit toutes l'équipe de Swat en train de mettre en joue Johnny avec leur faisceau laser rouge. Au moment où Johnny termine par Qui meurt d'amoooooouuuur toute l'équipe de Swat avait Johnny dans leur collimateur. Tous les fasceaux lasers aboutissait à Johnny et il était comme emprisonné dans tous ces faisceau. Cela donnait comme une image dont on avait enlevé le contour en le remplacant par une petite bande rouge entourant toute sa silhouette. Je dois dire franchement que cela a de la gueule.





Les musiciens viennent de traverser la passerelle et se sont installé sur l'avant scène. Johnny les rejoint en saluant tout le monde.

Commence alors la partie mémorable d'unplugged avec Les portes du pénitencier et de retour une très belle interprétation.

Vient ensuite L'été dernier avec un son très très pur et du vrai rock 'n' roll.

Johnny s'attaque à Blue Suede Shoes et là on est ébahi, c'est un retour au rock d'origine. Johnny ne tiens pas en place, il est comme électrisé.

Il nous présente ensuite une chanson d'Elvis de ses débuts qu'il a chanté chez Sun.

Ceux qui aiment Elvis vont recevoir une belle claque car Johnny interprète That's All Right comme il ne l'a jamais fait durant toute sa carrière. Johnny a chanté That's All right en rockabilly comme la chanson a été interprété à ses débuts. C'est le pied total.

Vient ensuite La terre promise très bien enlevé. Un plaisir pour les oreilles.


Mais on n'en reste pas là, même traitement pour I got a woman ou Johnny revient à une version très proche de celle de Ray Charles. Un divin bonheur.

Johnny revient à une chanson plus calme avec Tennessee en ajoutant que Michel Berger devait se dire là haut que Johnny avait de la chance d'avoir des fans comme çà.

Les musiciens ont quitter la petite scène pour rejoindre la grande et Johnny fait de même tout doucement en s'arrêtant de chaque côté de la passerelle et de chanter au public: On a tous quelque chose de Tennessee. C'était le délire pour tout le monde.





De retour sur la grande scène Johnny commence Les coups et puis Noir c'est noir. Que du bonheur.

Il s'avance et met un genoux à terre pour commencer Je suis seul et puis aussi dur que du bois pour terminer le medley par Jusqu'à minuit.

Johnny demande ensuite au garçons de crier et puis au fille et pour être sûr il redemande de crier. C'est fait c'est dit Derrière l'amour sera pour les filles.

C'est parti pour un rock bien soutenu Le bon temps du rock 'n' roll. Rien à redire encore un bon moment.

Vient ensuite La musique que j'aime qui bien que pas nouvelle fait toujours autant de plaisir à entendre.

Johnny commence l'envie, toujours au top de sa voix.

Toute bonne chose malheureusement a toujours une fin.

Johnny et les musiciens quitte la scène.

Quelques courtes minutes d'attente et tout le monde revient sur scène pour chanter Ca ne finira jamais qui prend encore plus d'ampleur en tant que fin de concert et fin de tournée.

Tout le monde re quitte la scène et commence directement l'intro de Et maintenant Johnny revient et se promène sur la scène tout doucement tout ému de cette dernière chanson qui nous a pris tous au tripes surtout qu'on sentait que Johnny en était également tout ému.

Johnny fait une petite entorse au paroles originale: "Maintenant que tu es partie" devient Maintenant que vous êtes partis. Réactions d'emoi de toute la salle évidemment.

On est tous resté bouche bée devant une telle qualité de spectacle. On en a tous pris plein les yeux et pleins les oreilles.


Tous le spectacle était résolument plus rock. Johnny est revenu à ses sources.

Durant tout le concert Johnny et le spectacle autour de lui ne faisais qu'un. Tout vient à point et rien n'est superflu.

La scène est délimitée par 4 énorme statue féminine métallique avec une tête de phoenix.

Le fond de la scène, est un écran géant. Devant cet écran géant 4 écrans plus petits sont tenus par 4 robots.

Les robots vont déplacer les écrans au fur et à mesure du concert pour en faire 4 écrans, se regrouper pour former un seul grand écrans, un écran double avec 1 écrans de chaque côtés sans qu'on voie que le grand écran de 2 ou de 4 petits est en fait 2 ou 4 écrans mis côtes à côtes.

Je n'ai jamais trouver les vues sur écran aussi concordante que pour ce Tour 66.

Parfois les écrans supportés par les robots faisaient office de loupe rectangulaire pour aggrandir l'image de l'écran arrière.

On avait donc à ce moment là une vue sur le grand écran et les 4 petits écrans était comme en incrustation dans le grand écran.


En résumé deux superbes concerts.


Je terminerai par 2 petites phrases:

Merci merci Johnny

Vivement le prochain concert.
Phil