2005

 

Quartier V.I.P.

 

 

Réalisation et scénario : Laurent Firode
Co-scénariste : Jean-Marie Chevret

Film français
Genre : comédie
Sortie : 25 mai 2005
Musique : Yvan Cassar
Durée : 2 h

 

Acteurs : Johnny Hallyday, Pascal Légitimus, Valéria Bruni-Tédeschi,
François Berléand, Catherine Jacob, Jean-Claude Brialy, Bruno Lochet,
Philippe Duquesne, Max Morel, Jacky Nercessian, Eric Savin, Lysiane Meis.

Gardien à la Santé, Alex mène une petite vie tranquille aux côtés de son épouse Louisette et de son collègue et copain René. Muté au quartier des V.I.P., il se voit proposer par l'un des détenus, Bertrand, un businessman condamné pour affaires frauduleuses, un étrange marché : Claire, l'épouse de Bertrand, a décidé de se séparer d'un mari devenu encombrant tout en profitant de sa fortune.
Alex est alors chargé de lui proposer une affaire financière alléchante mais bidon qui pourrait permettre à Bertrand de récupérer son argent. Désireux de mettre un peu de piment dans sa vie, Alex accepte de jouer le jeu et de se comporter pendant ses soirées en homme d'affaires suisse et discret ! Claire est séduite.
Très vite, Bertrand réalise qu'Alex s'intéresse vraiment à sa femme, Claire découvre la supercherie financière et Louisette la trahison conjugale...




Critiques du film :

Le Monde - 31/05
Johnny Hallyday en gardien de prison ? Aussi peu crédible que soit la proposition, l'acteur rock star relève le défi avec une tranquillité désarmante... ...Dans cette nouvelle peau, comme dans la première, Johnny Hallyday se fond comme un caméléon. Que le chanteur soit un grand acteur est chose connue, et ce film le confirme...

Le Figaro - 25/05
Quartier VIP, comédie de Laurent Firode..., ramène Johnny Hallyday à l'écran dans un double rôle antithétique, d'un côté très prosaïque, de l'autre très romantique, mais toujours environné de silence et de mystère...

Ciné Live - Emmanuel Cirodde
La seule chose que l'on peut accorder à Quartier V.I.P., c'est de vouloir jouer honnêtement la carte tendresse (...). Johnny façon Musée Grévin, beaucoup moins convaincant que lorsque c'est Patrice Leconte qui le dirige. Pas méchant, pas honteux, mais quand on a l'icône Johnny dans un film, on est en droit d'en attendre beaucoup plus. Un téléfilm approximatif oiù l'on voudrait que l'histoire soit à la hauteur du casting.

Le Figaroscope - Marie-Noëlle Tranchant
La bonne idée du scénario est que Bertrand et Alex ne voient pas du tout la même Claire, et vivent des histoires très différentes. Johnny est très convaincant dans son double rôle, tantôt effacé, tantôt mystérieux et romantique, et ses duos avec Valeria Bruni Tedeschi ne manquent pas de charme.



Voir les visuels du film

********************************

 

Commissaire Moulin
Kidnapping

 

Série TV France - Saison 7 ( 2004 - 2005 )
Episode 5

Réalisation : Yves Rénier
Scénario : Frank Henry

Musique : Simon Cloquet- Lafollye
Genre : policier
Durée : 1h 30
Sortie : 17 novembre 2005 ( TF1 )

 

Acteurs : Yves Rénier, Johnny Hallyday, Jean-François Stévenin, Bernard Rosselli, Anne-Charlotte Pontabry, Cyrielle Clair, Xavier Deluc.

 

William Terrano, dangereux braqueur multirécidiviste, sort de prison après dix ans d'enfermement, accueilli par son fils Thierry et deux membres de sa bande, Jacques Mirvin et Fred Angeli. Parallèlement, le commissaire Moulin découvre une impressionnante planque d'armes dans un parking des beaux quartiers. Fort de sa découverte, il laisse sur place un discret dispositif de surveillance... Le lendemain, un braquage est commis dans une banque. Les malfrats sont tous encagoulés, à l'exception d'une jeune femme qui opère à visage découvert... et qui s'avère être Marie, la propre fille du commissaire Moulin.

 

A propos du film :

Une rencontre au sommet, des audiences au zénith !
Jeudi 17 novembre 2005, Commissaire Moulin accueillait un invité prestigieux :
Johnny Hallyday. Sa confrontation explosive avec Yves Rénier a été suivie
par 9,8 millions de téléspectateurs, soit 40,5 % de part d'audience pour TF1 !

AlloCiné Séries : Comment est née l'idée de cet épisode exceptionnel avec Johnny Hallyday ?
Yves Rénier : J'étais en train d'écrire un long-métrage avec Frank Henry dans sa cellule à Melun, il était en prison pour vol à cette époque. Lorsqu'il est sorti en conditionnelle, il souhaitait trouver du travail dans l'écriture. Je lui ai dit que je travaillais sur Commissaire Moulin et que s'il avait une idée, ça m'intéressait. Et il a eu l'idée de "Kidnapping". Par la suite lors d'un dîner, Johnny Hallyday m'a dit qu'il voulait travailler avec moi et jouer le rôle d'un méchant.

Comment dirige-t-on l'acteur Johnny Hallyday ?
Il a dit quelque chose de très juste lors de la conférence de presse pour l'épisode: "Le rocker c'est Johnny Hallyday, le comédien c'est Jean-Philippe Smet." Lorsqu'il arrive sur le plateau, il est humble, il écoute, se laisse diriger. Mais je pense aussi que c'est une question de confiance, Johnny a confiance en moi. Il sait que je ne vais pas l'emmener dans le mur.



Voir les visuels du film